La mise en bouteille, comment ça se passe ?

Tu veux savoir comment ton vin préféré passe du fût ou de la cuve à la bouteille ? Nous aussi. Alors voici un petit point sur la mise en bouteille du vin. 

De nombreux facteurs doivent être contrôlés pendant l’embouteillage afin d’éviter que le vin ne se modifie. La température, la pression et l’oxygénation du vin sont des paramètres décisifs. Un vin trop oxygéné vieillira plus vite et ses arômes et sa couleur seront altérés. Le taux de gaz carbonique est aussi surveillé, ses doses recommandées varient avec le type de vin.

La tireuse manuelle est toujours utilisée par la plupart des petites exploitations, mais les sociétés d’embouteillage mobile, garantes de qualité, sont de plus en plus sollicitées. Ces sociétés disposent d’oenologues et de cavistes qu’elles mettent à disposition de l’exploitant. La chaîne de tirage se compose d’une tireuse pour remplir les bouteilles, d’une boucheuse et d’une rinceuse pour les bouteilles vides.

 

La Lune joue un rôle particulier sur la vie du vin. Le concept de biodynamie respecte le cycle de la Lune, de la Terre et de la vie des plantes. Elle est utilisée pour choisir le moment optimal pour chacune des étapes de la création d’un vin. Ainsi, la lune descendante aura tendance à être favorisée pour la mise en bouteille, ce qui permettrait de réhausser les arômes et le goût du fruit. 

Chez VinR, la mise en bouteille est effectuée manuellement. Nous effectuons l’embouteillage sous atmosphère protectrice (azote et Co2)  suivant un processus éprouvé par nos oenologues pour préserver la qualité des vins et respecter le travail des vignerons. Les vignonettes sont remplies avec une sélection de vins rouges de qualité, qui te permettront de te tester sur tes connaissances et de construire ton profil de vin !