La première information qui nous parvient sur un vin est sa “robe”, autrement dit sa couleur mais aussi ses nuances. La couleur est l’élément déclencheur de l’appétit, elle donne envie de goûter. Pour le vin, elle est un élément central qui peut en dire long sur sa composition.
Dans la teinte, la limpidité, la brillance ou la viscosité d’un vin peuvent transparaître son évolution et sa force en bouche, sa qualité, son acidité voire sa teneur en sucre, donc en alcool. Mais d’où vient cette couleur ?
On la doit d’abord au cépage, c’est-à-dire à la variété du raisin. C’est par l’extraction des pigments présents dans la peau des grains de raisins lors de sa macération dans le jus, que le vin va se teinter de telle ou telle couleur. Plus la macération sera longue, plus les pigments se diffuseront dans le jus, lui donnant une teinte plus vive. Et si la pulpe du raisin va jouer un rôle c’est surtout la peau qui pigmente le vin. Toutefois, en amont de la macération, deux facteurs vont influencer le pigment du grain de raisin : le rendement pratiqué par le vigneron et la maturité du raisin.
Par rendement, on entend le nombre de grappes par pied. Comme un même pied répartit ses pigments sur toutes ses grappes, moins il y aura de grappes, plus leur couleur sera intense. Quant à la maturité, c’est tout simplement que la peau du grain de raisin aura une couleur plus soutenue s’il est exposé favorablement au soleil et en fonction de la date des vendanges. Ainsi, un même cépage pourra connaître des nuances de maturation selon le climat dans lequel il est cultivé. L’altitude et la température sont aussi à prendre en compte.
La robe d’un vin est ensuite due au processus d’élevage du vin et à son vieillissement. Un vin rouge jeune aura une robe pourpre ou violacée et avec l’âge elle deviendra tuilée. Le vieillissement d’un vin rouge aura tendance à l’éclaircir, alors qu’un vin blanc, au contraire, aura des teintes plus prononcées. Un vin blanc jeune sera jaune pâle, avec des reflets verts, en vieillisant il va brunir, devevant jaune paile, doré ou ambré.
Il faut noter que pour le vin blanc, c’est l’étape de la fermentation qui va donner sa couleur au vin, car les peaux sont retirées lors de la macération. Plus la fermentation est longue, plus le sucre va se transformer en alcool, plus le vin sera sec. Moins elle est longue, plus le vin sera liquoreux.
Maintenant que la couleur du vin n’a plus de secret pour toi, avec le coffret de dégustation VinR tu pourras essayer de reconnaître les différents vins grâce à leurs arômes, leur couleur et leur goût. Tu pourras ainsi construire ton profil de vin en fonction de ceux que tu as préféré!