Comment le vin est il conservé ? Nous nous le sommes aussi demandés. De l’amphore antique à la bouteille en verre moderne, voici un petit point sur la question.
Dans l’Antiquité, le vin était conservé dans des amphores en terre cuite. Très courantes dans les sociétés grecques, romaines et gauloises, elles servaient à la fois pour son transport et pour la vinification. La porosité de l’amphore permettait l’assouplissement du vin, sa température interne stable favorisait la synthèse d’arômes frais et fruités, et sa forme aidait à extraire rondeur et complexité. Mais son poids rendait son transport compliqué.
L’apparition du tonneau en bois, plus léger et plus facile à transporter, a rapidement supplanté l’amphore. En 1632, c’est un diplomate anglais, Sir Kenelm Digby, qui met au point la bouteille de vin en verre. Elle va se généraliser avec l’invention du four à charbon et devenir bon marché.
Toujours aujourd’hui, la majorité des vins doit mûrir pendant un certains temps après la fermentation dans des barriques en bois, ou bien dans des cuves en acier inoxydable. C’est ce qu’on appelle la phase d’élevage. Elle peut être très rapide (c’est par exemple entre quatre jours et deux semaines pour le Beaujolais), durer plusieurs mois ou bien plusieurs années selon le vin. La taille du fût, le bois dans lequel il est construit et l’utilisation de fûts neufs ou usagés vont jouer sur les arômes des vins qu’ils conservent. Ce sont toujours des facteurs importants que le vinificateur saura adapter. Et que le connaisseur saura reconnaître ! Après l’élevage, la conservation du vin se poursuit chez toi, dans ta cave personnelle, dans ton garage ou au frais.
Avec VinR toutefois la réponse à la question de la conservation est toute trouvée. Ce sont cinq petites vignonettes, fruit de siècles de progrès technique, qui se retrouvent dans le coffret de dégustation ludique et convivial qu’on te propose. Le volume de vin contenu dans les vignonettes est idéal pour une dégustation rapide et en une fois !