Oenologie, un mot compliqué pour désigner un métier qui ne l’est pas moins. Au travers de ses compétences, l’oenologue est un expert de toutes les étapes de la vie du vin. Voici un petit point pour éclaircir la question.
Le terme “oenologie” vient du grec : “oinos” (vin) et “logos” (discours, science). Un oenologue est “celui qui fait le discours du vin”, celui qui en connaît la science : de la vigne à la bouteille, l’oenologue observe et distingue l’évolution des différents vins. Il sait ainsi distinguer les arômes, les saveurs, les méthodes de conservation mais aussi les fraudes en la matière.
Ce métier est à distinguer de celui de sommelier que l’on trouve notamment au restaurant et qui est spécialisé dans les accords entre mets et vins, ainsi que dans la sélection et le service du vin. L’oenologue est au contact du vigneron en lui prodiguant des conseils sur les étapes de la fabrication de son vin. Il maîtrise toutes les étapes de la production du vin, en a une connaissance scientifique (chimique et biologique) précise, et se doit de développer en permanence son nez, son palais et sa mémoire olfactive. Car l’oenologue est avant tout un dégustateur exceptionnel, juge de qualité.
L’oenologie est une discipline spécialisée qui s’apprend. Des cours ou ateliers d’oenologie sont proposés dans de nombreuses grandes villes de France, ainsi que des stages et des séjours oenologiques pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur formation.
Les cinq vins proposés dans le coffret de dégustation VinR ont été sélectionnés grâce à l’expertise de plusieurs œnologues, afin de t’offrir une expérience conviviale et ludique riche en saveurs. Envie de savoir comment reconnaître un bon vin ? D’apprendre quel vin choisir avec quel plat et à quelles occasions ? De devenir un oenologue en herbe ? VinR est fait pour toi !